Les 28 et 29 novembre derniers avait lieu à l’usine Denim Swift de Drummondville la première édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec et le comité organisateur du projet établit un bilan plus que positif de l’événement.
En effet, tous les intervenants du projet s’entendent pour dire que le Carrefour a été un franc succès, tant dans la qualité de son organisation que dans l’atteinte de ses objectifs d’achalandage. Rappelons que lors de sa planification, le comité organisateur espérait recevoir 2500 visiteurs. Et bien le décompte final porte à 3624 le nombre de personnes qui ont visité le Carrefour, et ainsi profité de cette occasion unique de découvrir les professions d’avenir de notre région. Ces visiteurs provenaient de plusieurs milieux; 19 écoles secondaires, 3 centres de formation aux adultes, 4 centres locaux d’emploi, 3 Carrefours jeunesse-emploi et 16 organismes d’aide en employabilité, tous du Centre-du-Québec, se sont déplacés. À ceux-ci, 184 visiteurs sans pré-inscription, curieux et intéressés par une démarche d’exploration de professions, se sont ajoutés.
Un concept apprécié de tous
Grâce à son interactivité et au contact direct avec des gens passionnés qui enseignent, étudient ou pratiquent l’une des 60 professions présentées sur cet immense site, le Carrefour des professions d’avenir a su attiser l’intérêt de tous ses visiteurs. À leur sortie, on pouvait entre autres les entendre dire : « J’ai trouvé ce que je veux faire plus tard! », « J’avais déjà une idée de la carrière qui m’intéressait, mais j’ai pu en essayer de nouvelles auxquelles je n’avais pas pensé. Je vais continuer d’explorer mes choix! », « Je suis sans emploi depuis très longtemps, mais j’ai ici trouvé un espoir pour mon avenir : je vais retourner à l’école, je pense avoir découvert un nouveau métier qui me convient! », « C’est vraiment trippant ici, les animateurs sont super drôles, je me suis beaucoup amusé! ». Ce ne sont que quelques-uns des milliers de commentaires reçus par les organisateurs en place.
De leur côté, les près de 300 membres du personnel des établissements d’enseignement et des employeurs présents à titre de mentors n’avaient que des éloges à faire sur l’événement. Selon eux, il s’agissait d’une occasion unique de parler des professions présentant un besoin criant de main d’œuvre dans notre région et pour lesquelles les établissements d’enseignement sont prêts à accueillir de nouveaux étudiants. La structure unique de l’organisation permettait un contact privilégié avec les visiteurs, dans un contexte informel, dynamique et stimulant. Ils étaient tous satisfaits de la qualité de l’organisation et des services offerts, comme par exemple des repas de grande qualité préparés par des élèves du programme de cuisine de l’école Marie-Rivier de Drummondville et le soutien logistique des firmes Style Comm et Drummond Musique. Plus de 95 % des mentors présents affirment que le Carrefour a réellement permis aux visiteurs de vérifier leur intérêt pour les professions présentées.
Finalement, les accompagnateurs de groupe ont résumé leur expérience par des mots tels que « Pertinente », « Stimulante », « Exploratoire », etc. Ils ont confirmé que le Carrefour des professions a réellement permis d’aider les jeunes dans leur choix de carrière, et ainsi de les intéresser par des programmes d’études disponibles au Centre-du-Québec. Pour eux, nul doute que l’événement est un incontournable des sorties à prévoir avec leurs étudiants!
Un visiteur chanceux!
Rappelons que la formule du Carrefour impliquait une « obligation sympathique » de participer. Ainsi, lorsque le visiteur expérimentait un minimum de 8 activités à travers le site et qu’il remplissait le questionnaire à la fin de son passeport, il courait la chance de gagner un iPad.
Le tirage de ce grand prix a eu lieu le 29 novembre dernier et l’heureux gagnant est Jody Habel-Carroll, un élève de l’école Ste-Thérèse de Drummondville. Le 17 décembre, des membres du comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir sont allés le surprendre en classe pour lui remettre son prix. Jody fut très surpris et heureux de recevoir ce beau cadeau en cette période des fêtes. Il s’agissait en plus d’une excellente façon de conclure son expérience du Carrefour, qu’il a trouvée très enrichissante et pour laquelle il a d’ailleurs commenté que « des journées comme ça, j’en revivrais n’importe quand! ».
Rappel d’un partenariat impressionnant
Ils ont uni leurs ressources financières pour créer un événement mobilisateur, et se sont impliqués de bien d’autres façons, entre autres par le prêt de matériel, la libération d’enseignants, étudiants ou autres membres du personnel, etc. Ces partenaires présentateurs, sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu, sont:
- Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ)
- Cégep de Drummondville
- Cégep de Victoriaville
- Commission scolaire des Bois-Francs
- Commission scolaire des Chênes
- Commission scolaire de la Riveraine
- Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
- Conseil régional des partenaires du marché du travail
- Emploi-Québec, Centre-du-Québec
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
- Organisme Réunir Réussir (R2)
En ajout aux présentateurs, 41 employeurs du Centre-du-Québec ont participé à l’événement à titre de collaborateurs. Tout le comité de mise en œuvre les remercie chaudement!
Bas de vignette : Jody Habel-Carroll s’est fait surprendre en classe et s’est vu remettre son tout nouvel iPad. On le retrouve ici entouré de Caroline Dion, Élise Laramée, Nadine Tremblay et Éric Lampron, membres du comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir, ainsi que du directeur de l’école Ste-Thérèse, monsieur Yves Hébert (à la droite du gagnant). Absente sur la photo : Annick Samson, aussi du comité organisateur.