Encourageons la persévérance scolaire!

Avec l’infographie pour développer un projet efficace en réussite éducative, selon la TRECQ.

La TRECQ a conçu un nouvel outil pour soutenir la cogitation d’une nouvelle initiative. Cette infographie vise à positionner les différentes étapes pour développer un projet efficace en réussite éducative.

Consultez l'infographie

Avant de développer votre projet, découvrez comment vous pouvez agir sur la persévérance scolaire.

La TRECQ travaille à partir des déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative pour agir efficacement afin de favoriser la réussite des jeunes.

Les outils de référence ci-dessous sont le résultat d’une volonté commune d’outiller, d’accompagner et de soutenir ceux qui souhaitent entreprendre une démarche pour encourager la persévérance scolaire. Car pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative auprès des jeunes et leurs parents… il faut faire ensemble. C’est exactement dans cet esprit de solidarité et de complémentarité que ces documents ont été conçus.

Comment agir efficacement sur les déterminantsDéterminants de la persévérance scolaire

Chaque année, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) soutient financièrement des projets réalisés au Centre-du-Québec. Les projets admissibles doivent s’adresser directement aux enfants, aux jeunes ou aux parents. Ils doivent également impliquer leur participation active.

Promoteurs admissibles :

Les OBNL légalement constitués offrant des activités dans le domaine de l’éducation, les municipalités et les MRC, les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les établissements d’enseignement collégial et les universités sont admissibles au financement des projets locaux ou régionaux en PSRE.

Critères d’admissibilité du projet :

Le projet doit cibler et avoir un effet direct sur les jeunes ou adultes en formation plus vulnérables.

Date limite de dépôt de projet :

VOLET GLISSADE DE L'ÉTÉ : 15 février 2024


Modalités de financement

Comme promoteur, vous devez contribuer un minimum de 20 % du coût total du projet, avec ou sans la participation de collaborateurs. Les contributions non monétaires comme des prêts de service, du temps bénévole, des prêts de locaux, etc. sont considérées dans le calcul du 20 %.

L’aide financière ne peut en aucun temps se substituer aux autres programmes existants, ou à toute action admissible pour financement à d’autres mesures, programmes soutiens gouvernementaux déjà en place (ex. : Québec en forme ou Avenir d’enfants).

L’aide financière consentie doit servir à couvrir uniquement des frais reliés directement à la réalisation du projet (ex. : honoraires professionnels, salaires et avantages sociaux, déplacement, représentation, la formation, la promotion et publicité, les fournitures et les équipements).

  • Les dépenses déjà réalisées, ainsi que les dépenses engagées avant l’acceptation du dossier par la TRECQ, plus précisément avant la date de la lettre de la TRECQ confirmant l’acceptation du projet ;
  • Les dépenses d’actions liées à l’acquisition, la construction ou l’aménagement de terrains, bâtisses, infrastructures ainsi que l’achat de mobilier ou autres actifs similaires sans lien direct avec le projet ;
  • Les dépenses visant exclusivement le perfectionnement des employés. Cependant, le financement d’une formation nécessaire à la réalisation d’un projet peut être autorisé ;
  • Le remboursement d’une dette du promoteur, au remboursement d’emprunt à venir, au financement d’un projet déjà réalisé ou dépassement de coût ;
  • La partie des taxes (TVQ et TPS) que le promoteur récupère des gouvernements ;
  • Le financement du fonctionnement régulier d’un organisme ;
  • Le double financement d’une ressource humaine ;
  • Les frais de montage du dossier servant à la demande d’aide financière ;
  • Les tirages, les cadeaux et les prix ;
  • Les cartes-cadeaux et les cartes prépayées de toutes sortes.
  • Tous les types d’activités ne comportant pas une intensité suffisante pour générer un impact réel, comme une soirée hommage ou une fête ;
  • Projets non conformes aux politiques gouvernementales existantes (politiques, orientations, lois et règlements) ;
  • Les projets d’études et de recherches qui précèdent ou préparent l’exécution du projet ne sont pas admissibles ;
  • Les actions visant les déterminants scolaires (relation maître-élève, pratiques pédagogiques et éducatives, pratiques de gestion, soutien aux élèves en difficulté et climat scolaire) et les actions réalisées à l’intérieur des 25 heures d’enseignement ne peuvent être soutenues financièrement, car elles relèvent de la responsabilité du MEQ et du secteur scolaire (via les plans de réussite ou convention de gestion et de réussite éducative) ;
  • Un projet ayant bénéficié d’une contribution financière provenant de la TRECQ n’est pas sujet au renouvellement par reconduction tacite. Pour renouveler un projet, le promoteur doit déposer une nouvelle demande et la justifier.

Premier versement :
75 % du montant à la signature du protocole d’entente.

Versement final :

  • un maximum de 25 % du montant après à la réception des rapports demandés :
  • Rapport financier* du projet incluant les contributions reçues d’autres sources, l’ensemble des dépenses admises ainsi que les pièces justificatives ;
  • Rapport des résultats du projet* ;
  • Rapport annuel de l’organisme ;
  • Rapport financier de l’organisme pour l’année concernée ;
  • Rapport des activités de communications, d’animation et de réseautage en lien avec le projet.

*Un formulaire de reddition de comptes accompagnera le protocole.

Éléments contribuant à la qualité d’un projet

  1. Répondre à une problématique réelle et bien définie qui a un impact sur un déterminant de la persévérance scolaire et la réussite éducative;
  2. Permettre l’atteinte d’effets positifs mesurables sur un déterminant de la persévérance scolaire et la réussite éducative;
  3. Favoriser l’intégration, à long terme, de pratiques visant la réussite éducative dans l’organisation;
  4. Des partenaires sont mobilisés et concertés autour du projet. Cela peut être autant dans l’élaboration que dans la réalisation du projet (organismes communautaires, milieu scolaire, municipalités, etc.) ;
  5. En collaboration avec la TRECQ, établir un processus d’accompagnement, de partage de connaissances pour la durée du projet.

Avant de déposer une demande, communiquez avec nous pour valider l’admissibilité de votre projet.

Nous pourrons vous orienter vers le bon programme. Au besoin, vous accompagnerons dans l’élaboration de votre projet afin que votre demande puisse être évaluée.

Contactez-nous!