Saint-Léonard-d’Aston, le 10 avril 2019. Au cours des deux prochains jours, 3 000 jeunes et adultes en réorientation de carrière découvriront et expérimenteront 64 professions en demande au Centre-du-Québec. Voilà ce qu’a annoncé le président de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) M. Alain Desruisseaux lors de l’ouverture de la 6e édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec.

Cet événement de très grande envergure n’a rien à voir avec les salons de l’emploi. C’est la profession qui en est la vedette! Pour l’occasion, la machinerie et les équipements utilisés dans chacun des métiers ont été déménagés afin d’offrir, aux visiteurs du Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston, une expérience interactive unique au Québec. Ce rendez-vous vise à faire découvrir les professions par l’interaction. Le visiteur est invité à explorer, expérimenter, manipuler et interagir avec des mentors passionnés qui pratiquent, enseignent ou étudient ces professions au quotidien.

Préparer notre avenir

Le Carrefour est devenu un incontournable dans le choix de carrière des jeunes. « La TRECQ et ses partenaires ont été visionnaires lorsqu’ils ont créé l’événement en 2012. Déjà conscients à l’époque que la rareté de main-d’œuvre deviendrait un enjeu majeur pour nos entreprises, nous étions à préparer l’avenir de manière structurée. Dans le contexte présent, le Carrefour devient encore plus pertinent. Afin d’aider les jeunes à faire un choix éclairé, nous avons créé un environnement de découvertes leur permettant d’expérimenter concrètement les professions et d’échanger avec des passionnés. Il est impératif d’encourager les jeunes et moins jeunes à poursuivre leurs études et de leur faire découvrir des professions prometteuses pour leur avenir », mentionne le président de la TRECQ.

L’événement est possible grâce à la forte mobilisation du milieu de l’éducation. Le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine et l’Université du Québec à Trois-Rivières contribuent activement à son succès.

Un événement phare pour notre région

Au Québec, 120 000 postes sont actuellement à pouvoir. Il s’agit pratiquement du double d’il y a deux ans. Malheureusement, le nombre de finissants est insuffisant pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans plusieurs programmes de formation.

En plus d’encourager la motivation scolaire et la rétention de la population sur notre territoire, le Carrefour répond aux besoins des jeunes qui aspirent à un avenir prometteur dans la région. Il permettra de surcroit aux entreprises et organisations d’embaucher des employés qualifiés et polyvalents dans un proche avenir.

« Nous le savons, les employeurs d’aujourd’hui font face à de grands défis. Comme employeur, nous avons une responsabilité dans la préparation d’une relève. La main-d’œuvre de demain, c’est aussi celle que nous encourageons aujourd’hui à persévérer et à laquelle nous faisons découvrir nos professions, nos milieux de travail et la richesse de notre région », affirme Annie Lajoie, partenaire d’affaires en ressources humaine chez Volvo Nova Bus et vice-présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail.

Cette dernière invite d’ailleurs tous les employeurs de la région à participer et à encourager les solutions alternatives comme le Carrefour des professions d’avenir. « Nous devons être visionnaires, nous rassembler et nous mobiliser. Devant l’urgence d’embaucher, il faut être en mesure de prendre une pause, un pas de recul, pour mieux regarder en avant et préparer demain », conclut-t-elle.

Une mobilisation impressionnante du milieu

Cet événement d’importance régionale est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec. Il est également propulsé grâce à la participation du Mouvement Desjardins qui versera d’ici 2020 un montant total de 180 000 $ en provenance du Fonds de 100 M$. Le Carrefour est possible grâce à la mobilisation des membres de la TRECQ et d’une quarantaine de partenaires extraordinaires. Au total, plus de 200 personnes collaborent chaque jour à son déploiement.

Le Carrefour des professions d’avenir a lieu les 10 et 11 avril au Centre Richard-Lebeau (aréna) de Saint-Léonard-d’Aston. Pour toute information, visitez le www.carrefourcdq.com.

À propos de la TRECQ

Depuis près de 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Composée de représentants du milieu de l’éducation (commissions scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ, collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

 

Vignette photo: Première rangée: Antranik Handoyan du CIUSSS MCQ, Benoit Bélanger de la Caisse Desjardins des Bois-Francs et Marie-Andrée Coutu de Services Québec. Deuxième rangée: Annie Lajoie de Volvo Nova Bus et du Conseil régional des partenaires du marché du travail et Alain Desruisseaux, président de la TRECQ.

Source :
Caroline Dion
Gestionnaire TRECQ
Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
819 806-3762 | gestionnaire@reussiteeducative.com