Appel à la mobilisation pour maintenir le cap vers la réussite !
Partout au Québec, du 13 au 17 février 2023, se tiendront les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Elles sont célébrées annuellement la 3e semaine du mois de février, car on y observe souvent une baisse de motivation chez les jeunes. Les JPS rappellent donc l’importance de notre rôle dans la création de conditions gagnantes pour favoriser la réussite des petits, comme des grands.
Sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, les JPS démontrent la force de l’addition des gestes qui font une réelle différence. La participation active des adultes significatifs qui gravitent autour des jeunes et des adultes en formation demeure indispensable durant les JPS pour relancer la motivation jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Pour une 3e année consécutive, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) invite la population à joindre le mouvement Tope là ! Ce mouvement d’encouragement permet à tous de poser un geste simple qui témoigne de l’importance de persévérer.
Tope là ! c’est facile !
- Tracez votre main sur une feuille de papier.
- Inscrivez-y le nom d’un étudiant.
- Affichez-la dans une fenêtre à la vue de tous.
- Répétez autant de fois qu’il vous plaira avec autant d’étudiants que vous voulez encourager !
« Mettez en valeur vos mains d’encouragement ! Celles qui sont fières des étudiants, celles qui croient en leurs capacités, celles qui reconnaissent les efforts déployés. Collez-les partout, à la vue de tous ! Célébrez tous les jeunes et les adultes en formation », propose Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.
Cliquez ici pour accéder aux outils de la campagne Tope là !
Diffusez vos encouragements sur les réseaux sociaux avec les mots-clics : #topela #jps2023.
Cette invitation est lancée aux parents, aux familles, aux proches, aux amis, aux élus, aux enseignants, aux collègues, aux intervenants, aux entraîneurs, aux bénévoles ainsi qu’à tous ceux qui gravitent autour des jeunes et des adultes en formation. Et tout spécialement aux employeurs qui peuvent jouer un rôle significatif.
Les employeurs également invités à contribuer
« Les JPS, touchent vraiment tout le monde, même les employeurs! Par exemple, pour encourager leurs employés-étudiants à persévérer, un employeur peut limiter leurs heures travaillées durant la période d’examens et éviter de surcharger leur horaire de travail. Il peut aussi les aider à se découvrir des intérêts et des talents et valoriser l’atteinte d’une diplomation. Plus on apprend à se connaitre, plus on a d’opportunités d’exploration et plus le chemin se façonne vers le choix de carrière. C’est un rôle dans lequel les employeurs sont invités à s’engager pour les aider à trouver leur Grand déclic », souligne Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.
Le Jeudi perséVert
Pour donner encore plus de force aux Journées de la persévérance scolaire et créer une vague d’encouragement, la TRECQ invite la population à porter un vêtement vert le jeudi 16 février.
« Que vous soyez près ou loin d’un étudiant, sa persévérance peut être bonifiée par vos encouragements, et ce, dans le cadre des JPS et tout au long de l’année », conclut Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.