Encourager aujourd’hui pour construire demain !
Centre-du-Québec, 12 février 2024 – Partout au Québec, du 12 au 16 février 2024, se tiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Elles sont célébrées annuellement la 3e semaine du mois de février, car on y observe souvent une baisse de motivation chez les jeunes. Les JPS s’adressent à l’entourage de ceux et celles qui sont actuellement à l’école. Ça peut sembler étrange de prime abord. Toutefois, lorsqu’on comprend que c’est l’entourage qui joue un rôle déterminant pour stimuler leur motivation, les aider à trouver un sens, on comprend que c’est aussi l’entourage qui peut les influencer positivement avec des encouragements, de la bienveillance et du soutien.
Mais comment ?
Sous le thème national Nos gestes, un + pour leur réussite, les JPS démontrent la force de l’addition des gestes qui font une réelle différence. Au Centre-du-Québec, c’est avec le mouvement Tope là! que les personnes significatives autour des jeunes et des adultes en formation sont invitées à se mettre en action.
Avec Tope là ! c’est facile !
- Tracez votre main sur une feuille de papier.
- Inscrivez-y le nom d’un étudiant.
- Affichez-la dans une fenêtre à la vue de tous.
- Répétez autant de fois qu’il vous plaira avec autant d’étudiants que vous voulez encourager !
« Mettez en valeur vos mains d’encouragement ! Celles qui sont fières des étudiants, celles qui croient en leurs capacités, celles qui reconnaissent les efforts déployés. Collez-les partout, à la vue de tous ! Célébrez tous les jeunes et les adultes en formation », propose Caroline Dion, directrice générale de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ).
Une silhouette de main à imprimer et d’autres images sont disponibles sur le site de la TRECQ à l’adresse suivante : https://www.trecq.ca/evenements/journees-de-la-perseverance-scolaire/
Diffusez vos encouragements sur les réseaux sociaux avec les mots-clics : #topela #jps2024.
Cette invitation est lancée aux parents, aux familles, aux proches, aux amis, aux élus, aux enseignants, aux collègues, aux intervenants, aux entraîneurs, aux employeurs, aux bénévoles ainsi qu’à tous ceux qui gravitent autour des jeunes et des adultes en formation.
Le mouvement national Jeudi perséVert
Pour démontrer votre engagement envers les efforts déployés par les jeunes et les adultes en formation, la TRECQ invite la population à participer au mouvement national et à revêtir le vert ce jeudi 15 février.
Encourager aujourd’hui pour construire demain
« La pénurie de main-d’œuvre amène plusieurs à conclure qu’il est dorénavant facile de se trouver un emploi bien rémunéré. Cependant, je tiens à nuancer cette nouvelle réalité et à rappeler que le marché du travail est encore en mutation. Plus récemment, nous constatons que la pénurie touche la main-d’œuvre qualifiée et qu’il est plus difficile pour les personnes sans qualification de se trouver un emploi. Cette nouvelle tendance risque de perdurer dans le temps. C’est donc essentiel de soutenir nos jeunes, de les encourager à persévérer jusqu’à la qualification.
S’engager à favoriser la persévérance scolaire, c’est aussi s’engager à favoriser l’épanouissement de nos jeunes et nos adultes en formation. Croyons en leur potentiel et encourageons-les à chaque étape de leur parcours. En devenant des modèles inspirants, nous pouvons les aider à réaliser leur plein potentiel et à contribuer positivement à la société » souligne Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.