COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire
Participez à la vague déferlante de superhéros !
CENTRE-DU-QUÉBEC, le 11 février 2016 – La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) vous invite à participer à une vague de reconnaissance de superhéros dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se dérouleront cette année du 15 au 19 février.
Avec le thème « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous », le Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), réitère l’importance que chacun de nous peut avoir dans le parcours scolaire d’un jeune et dans la valorisation de l’éducation en soulignant le rôle primordial de tous ceux et celles qui posent des actions dépassant le cadre traditionnel de leur fonction. L’objectif ultime : créer une vague déferlante de reconnaissance à l’égard de superhéros à travers le Québec.
Cette année, les élus et les gens d’affaires sont particulièrement ciblés. Ce sont des acteurs importants de la société et ils doivent participer au travail collectif de mise en place d’environnements favorables à la persévérance et à la réussite scolaires.
Plus de 60 % des municipalités centricoises ont déjà manifesté leur appui aux JPS en hissant le drapeau de la persévérance scolaire et en adoptant une résolution afin de faire du Centre-du-Québec une région persévérante qui valorise l’éducation comme un véritable levier de développement pour ses communautés.
Au Centre-du-Québec, une multitude de gens d’affaires et d’employeurs s’activent pour la conciliation études-travail et mettent en place les meilleures pratiques aux fins de la réussite éducative.
Plusieurs personnalités québécoises ont déjà été identifiées comme des superhéros de la persévérance scolaire. Elles passent donc le flambeau à leur tour. Pour participer à cette vague déferlante de reconnaissance ou pour suivre les nominations, visitez le www.perseverancescolaire.com. Partagez votre témoignage et vos nominations sur Twitter ou Facebook en utilisant le mot-clic #JPS2016.
Poursuivre les efforts
Le taux de diplomation pour le Centre-du-Québec s’améliore de façon significative. Il est passé de 68.0 % en 2011 à 75.2 % en 2014. Il importe donc de poursuivre les efforts pour atteindre la cible nationale de 80% de taux de diplomation d’ici 2020.
« Les maires, les employeurs, les parents, les enseignants, les directeurs d’école, autant que les brigadiers, les éducateurs en service de garde, les entraîneurs sportifs et les intervenants qui inspirent, écoutent, conseillent, éduquent : tout le monde peut jouer un rôle déterminant dans la vie d’un jeune afin de l’encourager à poursuivre son parcours scolaire », a indiqué Mme Christiane Desbiens, présidente de la TRECQ.
« La réussite éducative est un gage de prévention de la pauvreté et, ultimement de prospérité sociale et économique pour le Québec. Les Journées de la persévérance scolaire sont un moment de l’année où il est opportun de se rappeler à quel point nous avons collectivement et individuellement un rôle à jouer dans la réussite de milliers de jeunes et que cela se joue dès leur plus jeune âge et tout au long de leur parcours, jusqu’à l’âge adulte », a souligné M. Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Remerciements
La vague déferlante de reconnaissance des superhéros dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire est une initiative du Réseau des IRC réalisée grâce à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, ainsi que celle de précieux autres partenaires.
– 30 –
Source : Caroline Dion
Gestionnaire de projet à la TRECQ
819 293-5821 poste 5325
gestionnaire@reussiteeducative.com
Une initiative des INSTANCES RÉGIONALES DE CONCERTATION SUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE ET LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DU QUÉBEC et de la TRECQ
Partenaire principal: FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON