Le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
Un incontournable couronné de succès encore une fois !
Drummondville, le 18 janvier 2016 – Le 4e Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec tenu les 25 et 26 novembre dernier à Victoriaville a accueilli plus de 2 700 visiteurs qui se sont prêtés au jeu des découvertes de professions d’avenir plus variées les unes que les autres.
71 % des 1 400 répondants aux sondages recueillis à la fin de leur visite ont affirmé que leur participation à l’événement les avait aidés dans leur choix de carrière. De leur côté, les accompagnateurs ont jugé à 89 % que le Carrefour était utile pour soutenir une réflexion quant à l’avenir des groupes d’élèves ou d’adultes en orientation qu’ils accompagnaient.
De plus, 99 % des 290 mentors, qui ont généreusement démontré la profession qu’ils pratiquent, étudient ou enseignent, ont signifié que leur organisation devrait être de retour au Carrefour l’an prochain.
Ce bilan positif démontre donc le bien-fondé de l’événement et amène le comité organisateur à conclure au franc succès de cette édition 2015 !
Un événement rassembleur
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec ont profité de la 4e édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec pour lancer une série de capsules vidéo présentant 10 professions en demande dans la région. Ce nouvel outil d’information poursuit essentiellement les mêmes objectifs que l’activité, soit de bien accompagner les personnes qui ont ou qui auront à faire un choix de carrière parmi des professions répondant à leurs intérêts, mais aussi aux besoins des entreprises de la région. Ces capsules présentent, pour chaque métier en demande dans la région, les éléments essentiels pour faire un choix de carrière éclairé, soit : la formation exigée, les aptitudes nécessaires, le milieu et les conditions de travail ainsi que les établissements d’enseignement offrant la formation sur le territoire. On y trouve des témoignages d’employeurs et d’employés œuvrant au Centre-du-Québec et qui sont passionnés par leur métier. Les capsules sont accessibles à l’adresse http://bit.ly/1Npx3mz
Un heureux gagnant
Lors de leur passage au Carrefour, les visiteurs ayant participé à plusieurs activités parmi les 58 professions présentées dans un concept unique d’interactivité, couraient la chance de remporter un grand prix. C’est Danick Lavigne, élève de 4e secondaire au Collège Saint-Bernard à Drummondville, que le hasard a choisi. Il a gagné un Ipad mini qui lui fut remis en grande surprise le 15 décembre dernier.
Forts du succès remporté par ce rendez-vous incontournable hautement apprécié tant par les partenaires du milieu que par les visiteurs, c’est avec grand enthousiasme que des membres du comité organisateur ont rencontré le gagnant. Pour eux, il s’agissait d’une façon symbolique de clore cet événement qui est d’abord et avant tout conçu pour les jeunes de la région.
Rappel des partenaires présentateurs
Rappelons que le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation des partenaires suivants : la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), Emploi-Québec Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
À ces partenaires se sont ajoutés plus de 30 employeurs provenant d’un peu partout au Centre-du-Québec qui ont accepté de contribuer à l’événement. Pour en savoir plus : www.carrefourcdq.com
-30-
Bas de vignette (de gauche à droite) : Audrey-Anne Claude, responsable du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec, Danick Lavigne, le gagnant du Ipad mini, Caroline Dion, gestionnaire de projet Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard.
Source :
Caroline Dion
Gestionnaire de projet à la TRECQ
Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
819 293-5821 poste 5325
gestionnaire@reussiteeducative.com