Centre-du-Québec, le 6 février 2024 – La stratégie du Grand déclic, un projet initié et porté par la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ), a été sélectionnée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) comme une étude de cas sur sa plateforme ODICY. Cette reconnaissance souligne l’impact significatif de la stratégie du Grand déclic dans le domaine du développement économique durable.
Le Grand déclic est une initiative novatrice qui mise sur le développement des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes et des adultes en réflexion quant à leur choix de carrière. Comment ? En leur offrant la possibilité de découvrir des milieux de travail et en facilitant la rencontre de gens qui pratiquent des métiers et professions en demande au Centre-du-Québec. Son approche unique visant à créer des étincelles professionnelles a attiré l’attention de l’OCDE, une organisation internationale de premier plan qui se consacre à la promotion de politiques efficaces pour la croissance économique et le bien-être des populations.
ODICY est une plateforme de partage de bonnes pratiques qui met en lumière des initiatives et des politiques exemplaires à travers le monde. Elle vise à favoriser la coopération et l’apprentissage entre les pays pour relever les défis économiques et sociaux les plus pressants. Le Grand déclic est la seule initiative québécoise à être répertoriée sur cette plateforme qui compte une quarantaine de cas différents dont quatre proviennent du Canada.
La sélection du Grand déclic comme étude de cas sur la plateforme ODICY est une reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont fait preuve cette initiative qui repose sur la mobilisation régionale de différents partenaires et autour de laquelle on rassemble les employeurs, les organismes d’employabilité, le milieu de l’éducation et les parents. Cette plateforme permet maintenant de partager les bonnes pratiques, les enseignements tirés et les réussites du Grand déclic avec une audience mondiale, y compris des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens de divers secteurs.
« Nous sommes honorés que l’OCDE ait choisi la stratégie du Grand déclic comme étude de cas sur ODICY au même titre que celles provenant de la Finlande et de la Suède. Cela témoigne de l’impact positif que notre initiative a eu sur notre région et de son potentiel pour inspirer des actions similaires à l’échelle mondiale. Nous sommes impatients de partager nos expériences et nos réussites avec la communauté internationale », se réjouit la directrice générale de la TRECQ, Caroline Dion.
À propos du Grand déclic
Le site Web granddeclic.ca est une plateforme régionale géniale, appuyée d’une image de marque accrocheuse, sur laquelle plusieurs stratégies visant le développement des aspirations scolaires et professionnelles sont propulsées :
- Offres d’emplois et de stages pour étudiants
- Calendrier d’activités régionales dont des journées d’exploration
- 26 capsules vidéo pour explorer les professions en demande
- Section d’outils pour les parents et une pour impliquer les employeurs
- 69 fiches descriptives des professions
- Capsule-conseil pour les parents
- Webinaires avec des mentors sous forme de balados
- Abonnement à des infolettres
- Articles de blogues
- Mentorat
- Information concernant le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
À propos d’ODICY
Pour de plus amples informations sur l’OCDE et sa plateforme ODICY, veuillez visiter www.oecd.org/stories/odicy/